Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Tuesday, February 14 2012

Maladies du sein

Posted by

En dehors du cancer du sein, le sein est souvent sujet à des maladies qui ne sont pas toujours inquiétantes.


La découverte d’une anomalie sur le sein peut une source d’inquiétude ou d’anxiété. Quoique toutes ces anomalies ne sont pas toujours graves, il est de bon ton d’en parler au médecin pour lever le doute.


Le sein est sujet à de nombreuses maladies. En dehors du cancer de sein, la plupart d’entre elles sont souvent bénignes et ne finissent pas nécessairement en cancer. Il s’agit entre autre, des kystes, abcès ou des lipomes et adénofibromes.


Les anomalies qu’on rencontre le plus souvent sont les adénofibromes. Ce sont des excroissances glandulaires qui se forment dans le sein et attaque généralement les jeunes femmes.


Ces tumeurs bénignes sont facilement détectables à la palpation et sont aussi visible à la mammographie. Une ponction des cellules peut confirmer le diagnostic. Elles ne de nécessitent pas de traitement spécifique sauf s’ils prennent des proportions inquiétantes. Dans ce cas une chirurgie peut en venir à bout.


On distingue aussi d’autres tumeurs qui sont tout aussi bénignes mais dont la survenance peut provoquer un vent de panique chez la personne atteinte.


Il s’agit des lipomes qui sont des boules de graisses qui se forment dans le mamelon. Une chirurgie locale permet de l’enlever sans difficultés.


On peut aussi rencontrer des abcès ou des infections qui surviennent suite à un allaitement. Ils provoquent des fièvres et des douleurs dans le sein. Ils sont traités par des antibiotiques même si l’abcès nécessite parfois un drainage.


Certaines femmes sont aussi sujettes à des augmentations du volume de leurs seins ou à des douleurs mammaires. Ces phénomènes sont provoqués par les modifications hormonales et ne doivent pas être sujets à inquiétudes.

Maladies du sein

Comment on this post