Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
Tuesday, September 4 2012

Les réseaux sociaux, une force pour les entreprises

Posted by
Les réseaux sociaux, une force pour les entreprises

De la communication corporate au marketing, en passant par les enjeux internes à l'entreprise, les réseaux sociaux arrivent en force dans le monde des entreprises. C'est ce que confirment deux études récentes de Burson-Marsteller et KPMG.

Selon une étude de Burson-Marsteller, 87 des 100 premières entreprises du classement Fortune ont ainsi recours à au moins un réseau social dans leur communication avec le public. Facebook, Twitter, Google+, YouTube ou un blog corporate sont autant de nouveaux moyens pour toucher la cible des entreprises. Comparativement, les entreprises n'étaient que 79% en 2010 à utiliser un réseau social pour communiquer avec leurs parties prenantes.

Par ailleurs, 25% de ces entreprises utilisent les quatre réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Youtube et un blog d'entreprise. On note cependant une différence de taille entre l'Europe et les États-Unis puisque les sociétés européennes ne sont que 15% à utiliser les quatre réseaux.

Réseaux par réseaux, le site de micro-blogging Twitter reste la plateforme préférée pour les prises de paroles des entreprises. 79% des entreprises font le choix d'engager des conversations au travers de Twitter par le biais de mentions et de retweets. Ces entreprises obtiennent une moyenne de près de 56 000 mentions chaque mois.

Dans le même ordre, 79% des entreprises sont présentes sur YouTube avec une chaîne dédiée. Ces chaînes corporate enregistrent une moyenne de plus de deux millions de vues par mois. Du côté de Facebook, 74% des entreprises disposent d'une page entreprise avec une mise à jour quotidienne pour 93% d'entre elles.

Les entreprises ont donc une véritables disposition à s'emparer du web 2.0 pour communiquer... et au-delà. En effet, la vocation des réseaux sociaux ne se limitent aucunement à la communication externe. De plus en plus d'entreprises généralisent les réseaux sociaux en interne, preuve que l'idée selon laquelle ces espaces de communication seraient chronophage au regard de la productivité a bien vécu.

Selon Marie Guillemot, associé KPMG, les réseaux sociaux "permettent aussi de stimuler le recrutement ou de disposer d'une plateforme de partage de la connaissance entre collaborateurs et de pilotage de projets". La vocation des réseaux sociaux n'est donc plus seulement marketing, relève KPMG.

Très concrétement, les réseaux sociaux incarnent le virage social du marketing, à condition néanmois de vaincre les résistances internes. "Les entreprises n'ont d'ailleurs plus le choix, quitte à perdre un avantage stratégique immense dans le grand mouvement de l'hyper-connectivité", note Les Echos. Tout l'enjeu est donc de convaincre en interne de la pertinence des réseaux sociaux.

Comment on this post